CUBA est aussi la plus vaste île des Antilles. Sa forme allongée (plus de 1200 kms) et légèrement courbée lui a donné le surnom « d’île-crocodile ». Ce prédateur maintenant protégé vit encore dans la région préservée de Ciénaga de Zapata.
Paradis des oiseaux et des ornithologues, Cuba accueille le plus petit oiseau du monde le colibri abeille ‘zunzuncito’, et le trogon de cuba ‘tocororo’ aux couleurs du drapeau cubain, devenu l’emblème national.
L’île aux palmiers majestueux préserve sa biodiversité grâce à la création de 14 parcs nationaux dont plusieurs sont devenus Biosphère de l’Unesco.
Pour les randonneurs avides d’ascension, Cuba détient aussi les plus hauts sommets des caraïbes dont le majestueux «Pico Turquino». Souvent dans la brume, il culmine à 1974 m d’altitude au cœur de la Sierra Maestra, berceau de la guérilla castriste.
Cuba est une terre d’abondance aux paysages aussi étonnant que diversifiés.
Les grandes plaines fertiles dédiées à l’élevage et les champs de canne à sucre sont entrecoupés par d’importants massifs montagneux à la végétation luxuriante.
La région de Vinales aux reliefs emblématiques offre des paysages extraordinaires. Les ‘mogotes’ ou pain de sucre, couvertes de forêts humides et truffées de grottes, entourent les champs de plantation de tabac. Comme dans un décor de ciné, les ‘guarijos’ souvent à dos de cheval et aux chapeaux de palmes, labourent encore les champs de tabac avec de vieille charrue à bœufs. Artiste à son heure, le ‘guarijo’ est capable de rouler les feuilles de tabac parfumées dans les règles de l’art, afin d’obtenir le ‘traditionnel cigare’, fierté du peuple cubain.
Paradis tropical, les nombreux ‘cayos’ aux plages de sable blanc font rêver…
Et Cuba ne serait pas reine de la fête sans ces fameux cocktails, mettant en scène le ‘redoutable rhum maison’ d’une grande qualité gustative. Et quel plaisir de siroter ce délicieux breuvage à l’ombre des cocotiers devant une mer aux dégradés de couleurs turquoises ! La température de l’eau cristalline à 25° invite à l’exploration d’une des nombreuses barrières de récifs corallien qui abritent des poissons multicolores et de riches fonds marins.