L’essentiel de Cuba

Figée dans le temps, l’île fascine par sa complexité, ses contradictions et la chaleur spontanée de ses habitants dont leur hospitalité est légendaire.

Une destination séduisante et romantique par ses trésors d’architecture coloniale à découvrir de la Havane à Santiago de Cuba, en passant par Cienfuegos ou Trinidad.

Un pays aux multiples facettes qui surprend à chaque instant…

 

 

Cuba en chiffres

Population11 280 651 habitants (2020)
Superficie109 884 km²
Espérance de vie78,70 ans (2018)
Taux d’alphabétisation100% (2020)
Indice du Développement Humain (IDH)0,778 / 1 (101ème en 2018)
Taux de mortalité infantile4/1000 (2018)
Indice de fécondité1,65 enfant/femme (2018)
PIB8 541 $US (2017)
Taux de croissance1,8 % (2017)
Taux d’inflation0.8 % (2015)

Des “idéaux révolutionnaires”

Terre de révolution, de patriotisme et de solidarité.

Souvent affichée aux quatre coins du pays, « Patria o muerte » (la patrie ou la mort) est la devise enseignée encore aux écoliers cubains aux uniformes impeccables.

Son passé riche en histoire ‘héroîque et révolutionaire’, lui donne le titre de champion du monde de l’éducation, avec un taux d’alphabétisation proche de 100% et devient une référence mondiale en matière de santé.

La révolution bannit les classes sociales et fournit l’éducation, la santé, le sport et la culture gratuitement, ainsi que les produits de première nécessité avec la mise en place de la « libreta » ou carte de rationnement.

Géographie

CUBA est aussi la plus vaste île des Antilles. Sa forme allongée (plus de 1200 kms) et légèrement courbée lui a donné le surnom « d’île-crocodile ». Ce prédateur maintenant protégé vit encore dans la région préservée de Ciénaga de Zapata.

Paradis des oiseaux et des ornithologues, Cuba accueille le plus petit oiseau du monde le colibri abeille ‘zunzuncito’, et le trogon de cuba ‘tocororo’ aux couleurs du drapeau cubain, devenu l’emblème national.

L’île aux palmiers majestueux préserve sa biodiversité grâce à la création de 14 parcs nationaux dont plusieurs sont devenus Biosphère de l’Unesco.

Pour les randonneurs avides d’ascension, Cuba détient aussi les plus hauts sommets des caraïbes dont le majestueux «Pico Turquino». Souvent dans la brume, il culmine à 1974 m d’altitude au cœur de la Sierra Maestra, berceau de la guérilla castriste.

Cuba est une terre d’abondance aux paysages aussi étonnant que diversifiés.

Les grandes plaines fertiles dédiées à l’élevage et les champs de canne à sucre sont entrecoupés par d’importants massifs montagneux à la végétation luxuriante.

La région de Vinales aux reliefs emblématiques offre des paysages extraordinaires. Les ‘mogotes ou pain de sucre, couvertes de forêts humides et truffées de grottes, entourent les champs de plantation de tabac. Comme dans un décor de ciné, les ‘guarijos souvent à dos de cheval et aux chapeaux de palmes, labourent encore les champs de tabac avec de vieille charrue à bœufs. Artiste à son heure, le ‘guarijo’ est capable de rouler les feuilles de tabac parfumées dans les règles de l’art, afin d’obtenir le ‘traditionnel cigare’, fierté du peuple cubain.

 

 

Plages et Cayos (= îles)

Paradis tropical, les nombreux ‘cayos’ aux plages de sable blanc font rêver…

Et Cuba ne serait pas reine de la fête sans ces fameux cocktails, mettant en scène le ‘redoutable rhum maison’ d’une grande qualité gustative. Et quel plaisir de siroter ce délicieux breuvage à l’ombre des cocotiers devant une mer aux dégradés de couleurs turquoises ! La température de l’eau cristalline à 25° invite à l’exploration d’une des nombreuses barrières de récifs corallien qui abritent des poissons multicolores et de riches fonds marins.

Société Cubaine

Face à une crise économique persistante, la société cubaine se réinvente en permanence.

L’art du recyclage, l’ingéniosité et le sens du système D est nécessaire pour déjouer les obstacles et continuer à avancer « Adelante ».

Malgré un quotidien qui tient du parcours du combattant, les cubains, dotés d’une patience hors norme, voire de résignation face aux lenteurs de l’administration et des queues interminables devant les magasins, répondent à l’adversité avec une bonne humeur teintée de fatalisme. Leur secret ? Une pointe d’autodérision, un grand sens de l’humour, l’amour de la plaisanterie et du jeu de mot ou tout simplement leur ‘cubanité’ ?

Cuba, c’est aussi une Terre métissée, une palette de couleurs de peau et de cheveux qui résume bien là l’histoire du pays qui plonge ses racines en Espagne et en Afrique.

Les cubains, très nationalistes et attachés à leurs traditions, sont proches de leur famille mais restent ouvert à la modernité. Ils vivent volontiers dehors. Ici, on prend le temps de jouer dans la rue au ballon ou au baseball, de discuter entre voisins, de faire une partie de dominos dans les recoins ombragés, de regarder la vie passer assis sur un fauteuil à bascule…

 

Musique

Uno, dos, tres, Cu-ba ! 2 syllabes qui résonnent comme la ‘clave’ de la ‘timba cubana’, incarnée par le groupe mythique de Salseros « Los Van Van ».

Ici, les rues vibrent au « son » Cubano rendu célèbre par l’interprétation de l’album «  Buena Vista Social Club » et son incontournable « Guajira Guantanamera ». Et dans certains bars, on y chante encore les louanges des héros de la révolution, comme l’hymne au Che Guevara « Hasta siempre, comandante ».

Mais l’âme de l’ile « caliente » prend forme au rythme envoûtant de la « rumba », musique traditionnelle venue tout droit du Nigeria, lorsque les corps sculptés des danseurs se révèlent, comme par magie au son des percussions.

Vous l’avez compris, la musique omniprésente est la sève de l’île et l’élément essentiel de la joie de vivre cubaine !