Informations pratiques

Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques pour bien préparer votre voyage à Cuba.

Climat à Cuba

Cuba se situe dans les Caraïbes, la météo y est donc agréable toute l’année tant en termes de températures que d’ensoleillement.

On distingue cependant 2 saisons :
– La saison dite “sèche” : allant de début novembre à fin avril, le risque qu’il pleuve est assez réduit sur cette période. Les températures sont plus “fraîches”, pouvant allant de 20° en cas de frente frio (=pertubation s’accompagnant d’une baisse des températures) jusqu’à 30° et plus. Durant cette période il est bien d’avoir une petite laine en cas de soirées fraîches. L’eau est en moyenne aux alentours de 25°, donc aucun souci pour se baigner. C’est une très bonne période pour visiter Cuba car il fait à la fois suffisamment bon pour profiter des plages sans qu’il ne fasse trop chaud, ce qui est donc parfait pour faire des visites sans “souffrir” de la chaleur.
– La saison dite “des pluies”: cette saison s’étend de mai à fin octobre. Il ne faut pas s’imaginer des journées entières de pluies comme cela peut être le cas en Afrique ou en Asie au moment de moussons. Durant cette période il fait chaud, voir vraiment très chaud en juillet-août. Il y a donc souvent des orages en fin de journée, qui sont les bienvenus et durent souvent 1h00-1h30, les températures deviennent alors plus agréables et le soleil fait très rapidement son retour. La moyenne des températures est supérieure à 30° sur cette période et la température de l’eau en moyenne à 28°.

Période cyclonique : il n’y a pas de mauvaise saison en terme de climat, il y a par contre un risque cyclonique important sur les mois de septembre et octobre. Ce ne sont donc évidemment pas les mois que nous vous recommandons pour votre voyage à Cuba.

 

Périodes touristiques

Saison haute pour un voyage à Cuba : de fin novembre à fin avril et de début juillet à fin août. Météo au top sur cette période mais ce sont aussi les mois de vacances scolaires et donc les périodes les plus touristiques.

Basse saison / saison intermédiaire pour un voyage à Cuba : Mai – Juin – Novembre (Septembre et Octobre mais avec risque cyclonique). Nous apprécions particulièrement les mois de Mai-Juin-Novembre car ce sont des périodes hors vacances scolaires et les gens pensent souvent que ce ne sont pas les meilleurs mois niveau météo… erreur, le climat est toppp et il y a beaucoup moins de visiteurs !!


Décalage horaire

Le décalage horaire : 5:00 de moins qu’en France en hiver, 4:00 en été.


Vaccins

Cuba est une destination très sure sanitairement, aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe et se rendant à Cuba. Pour autant, assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles et nous vous recommandons de consulter l’avis de votre médecin traitant qui est le plus à même de vous conseiller selon votre état de santé.

Notez qu’il est obligatoire de se rendre à Cuba en étant couvert médicalement par l’assurance de votre choix, et d’être en possession d’une attestation de prise en charge médicale et rapatriement. Si vous avez un problème médical survenant durant votre voyage et ne pouvez prouver que vous êtes couverts médicalement, vous pourriez vous faire refuser les soins à Cuba (si votre état vital n’est pas en danger évidemment).

Moustiques :
A Cuba les mosquitos ont la vie dure car l’Etat cubain lutte contre les moustiques comme aucun autre pays d’Amérique Latine. Pour autant chaque année il y a quelques cas signalés de dengue ou chikungunya. Rien d’inquiétant ou qui nécessite de paniquer à la première piqûre, toutefois il est toujours bon d’avoir sur soit un répulsif à moustiques au cas où ils seraient de sortis (souvent au moment du coucher de soleil).

Jejenes
Sorte de petites mouches/puces de sables, généralement présentes sur les plages à partir du coucher de soleil. Souvent on ne les voit pas et on les remarque qu’après les premières piqûres, bien plus agaçantes que celles des moustiques car “ça gratte longtemps”. Le cas échéant, passez éventuellement en pharmacie pour obtenir une crème qui évite les démangeaisons. Pas de panique il n’y a pas souvent de jejenes (c’est souvent quand il y a eu de grosses pluies les jours précédents), par contre quand il y en a c’est vrai qu’ils peuvent-être gênants et craignent peu le répulsif à moustique… la meilleure parade est des vêtements longs.


Banques et cartes bancaires

Suite à l’embargo américain sur Cuba, la question des moyens de paiement est un vrai sujet à Cuba. Les cartes bancaires américaines type American Express ne fonctionnent pas à Cuba, certaines cartes bancaires comme les MasterCard fonctionnent de manière aléatoire aux distributeurs, et il est fréquent que des voyageurs se retrouvent avec leurs cartes bloquées par leur banque (nous “dépannons” plusieurs fois par an des clients pour qu’ils puissent terminer leur séjour normalement). Pour autant il y a des distributeurs à peu près partout, dont à l’aéroport de La Havane, et il est possible de retirer au guichet des banques sur présentation de votre CB et passeport (si elles sont ouvertes et que leurs outils de travail fonctionnent).

Pour autant, le plus simple est de voyager avec des espèces que vous changerez dans les bureaux de change en arrivant à Cuba. Suite à l’embargo, il est impossible de se procurer de la monnaie cubaine en dehors que dans le pays. Cuba étant une destination très sûre, il y a très peu de risques à voyager avec des espèces. Notre conseil : prévoir et voyager avec des espèces, en ayant une ou plusieurs cartes bancaires avec vous si besoin.

Pour info : les “travellers cheques” ne vous serons d’aucune utilité à Cuba et vous ne pourrez effectuer de paiement avec vos cartes bancaires dans les restaurants/bars ou pour acheter des souvenirs.


Vêtements et accessoires

– Prévoir principalement des vêtements légers, courts pour la journée, et une tenue avec des vêtements longs s’il fait plus frais en soirée (éventuellement une petite laine) ou s’ils les moustiques sont de fiesta !
– Une bonne paire de chaussures confortable pour marcher type baskets, qui vous sera autant utile pour marcher sur les pavés dans les villes coloniales que lors de balades dans la nature.

– Accessoires électriques : prévoir un adapteur (2 fiches plates, pas d’entrée terre ronde). Le courant est généralement de 110 volts, ce qui occasionne un temps de rechargement plus long (il n’est pas nécessaire d’emporter un adaptateur de courant).

Le plus important : n’oubliez pas votre appareil photo et/ou caméra ! Pensez à prendre votre crème solaire, même s’il y a des nuages le soleil tape fort à Cuba. Pensez à prendre toutes vos affaires de toilettes dont vous avez besoin car il peut être compliqué de trouver du dentifrice ou un déodorant par exemple.
Selon votre parcours, n’oubliez pas vos masques et tubas, éventuellement des chaussons pour vous baigner et faire du snorkeling (ex : pour Playa Larga).

Par ailleurs, pensez tout de même à préparer une petite trousse de pharmacie car les pharmacies cubaines sont souvent mal approvisionnées. Pour autant Cuba est connu pour avoir l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, et si besoin, vous pourrez consulter un médecin très facilement.
Nous vous suggérons de prendre avec vous :
– Imodium et Smecta (anti-diarrhée)
– Paracétamol
– Pansements/désinfectant

Si jamais vous avez oublié quoi que ce soit, notre équipe et partenaires feront évidemment le nécessaire pour vous aider !


Formalités

Pour se rendre à Cuba il faut être en possession d’un passeport en cours de validité et d’une carte de tourisme (nous vous expliquerons comment l’obtenir, très facile). Donc aucune démarche compliquée comme pour se rendre aux USA par exemple.


Téléphone

Votre téléphone portable devrait fonctionner quasiment partout lors de votre circuit. Vous pourrez recevoir des appels/sms normalement. Vous pourrez aussi appeler (2€/min) ou envoyer des sms (0,28€/sms) vers l’étranger. N’oubliez pas de désactiver vos données mobiles avant d’arriver à Cuba sinon la note sera douloureuse ! Vous pouvez par contre laisser l’option “gps/localisation” de votre téléphone active, cela ne vous coûtera rien et vous permettra de vous balader avec une application gps.


Internet

L’accès internet reste relativement compliqué bien que la situation ait considérablement évoluée ces dernières années. Vous n’aurez pas accès à internet dans vos hébergements chez l’habitant, ou très rarement (cela est entrain d’évoluer). Le plus simple est d’acheter des cartes de connexion internet (appelées Etecsa) et de se connecter au wifi dans des parcs dotés de wifi ou dans des hôtels. Nos guides vous expliqueront tout cela lors de votre arrivée. Par ailleurs il est extrêmement simple de repérer les zone avec du wifi car vous voyez tout un tas de touristes et cubains les yeux rivés sur leurs téléphones ou tablettes.


Sécurité

Durant de longues années, Cuba n’a connu pratiquement aucun problème de vol. Cela dit, avec l’arrivée des touristes les choses ont commencé à changer, légèrement, avec le signalement des premiers vols et agressions sur des étrangers. Pour autant Cuba reste un des pays les plus sûrs au monde et l’Etat Cubain a pris les choses en main pour ne pas perdre l’une de ses plus importantes rentrées de devises, en menant une politique dissuasive et pour le moins efficace. Comme partout et même dans nos propres pays, restez vigilants (mais pas «parano»), et tout ira très bien. Par ailleurs nous avons une entière confiance en tous nos prestataires, et vous pourrez sans aucun souci laisser vos valises dans le taxi par exemple le temps d’effectuer une visite ou votre argent/effets personnels dans vos hébergements… c’est simple jusqu’à aujourd’hui nous n’avons aucun cas de vol/agression à signaler sur tous les séjours que nous avons pu organiser.
Ne soyez pas surpris, Cuba n’a rien à voir avec ses proches voisins comme le Mexique, République Dominicaine, Guatemala ou Honduras par exemple. Ici pas d’armes à feu, pas de drogues, seulement ce que nous appellerons du léger harcèlement touristique ou de l’arnaque à la confiance… pour vous vendre des cigares, proposer les services d’un taxi ou le menu d’un restaurant… rien de bien méchant si vous n’êtes pas naïfs, mais cela peut tout de même devenir ennuyant si l’on reste trop longtemps dans les lieux les plus touristiques. D’où l’intérêts de rapidement sortir des sentiers battus…

Comment venir ?

Vols internationaux

Nous ne commercialisons pas de billets d’avion. A l’heure actuelle où il est extrêmement simple et rapide de commander soit-même ses billets d’avion sur internet, nous avons fait le choix de laisser nos clients acheter eux-même leurs billets d’avion avec la compagnie aérienne de leur choix, aux dates/horaires/tarifs souhaités. Par ailleurs cela permet à nos clients de bénéficier des garanties d’assurance liées à leurs cartes bancaires.

Vous trouverez ci-après les informations des compagnies aériennes qui desservent Cuba.
De manière générale, plus vous réserverez tôt vos billets d’avion et meilleurs seront les tarifs.

Les principales compagnies desservant la Cuba :

AIR FRANCE
Vol direct Paris – La Havane

AIR CARAIBES
Vol direct Paris – La Havane
Vol direct PAris – Santiago de Cuba

IBERIA 
Avec escale à Madrid, souvent pratique pour les personnes partant de Province

SWISS 
Au départ de Genève, avec escale à Zurich

TUI
Au départ de Bruxelles, avec escale à Cancun pour le vol retour


Le système de santé cubain est mondialement reconnu pour son excellence et son efficacité. Malgré des ressources extrêmement limitées et l’impact dramatique causé par les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis depuis plus d’un demi-siècle, Cuba a réussi à universaliser l’accès aux soins à toutes les catégories de la population et à obtenir des résultats similaires à ceux des nations les plus développées.

Lors de sa visite à La Havane en juillet 2014, Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, a fait l’éloge du système de santé cubain et s’est montrée impressionnée par les réussites dans ce domaine : « Cuba est le seul pays qui dispose d’un système de santé étroitement lié à la recherche et au développement en cycle fermé. C’est la voie à suivre, car la santé humaine ne peut s’améliorer que grâce à l’innovation », a-t-elle déclaré avant de saluer « les efforts de la direction de ce pays pour faire de la santé un pilier essentiel de développement ».

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

– Ebola : lorsque l’Afrique en 2014 est touchée par le Virus Ebola et que l’aide internationale peine à s’organiser, Cuba est le 1er pays à envoyer 165 médecins et infirmiers en Sierra Leone, puis 83 professionnels de santé en Libéria et 200 en Guinée.

– Avec un taux de mortalité infantile de 4,2 pour mille, l’île de la Caraïbe présente le meilleur indicateur du continent et du Tiers-Monde. Le taux de mortalité infantile de Cuba est même inférieur à celui des Etats-Unis et se situe parmi les plus bas au monde.

– Depuis 1963, Cuba envoie des médecins et autres personnels de santé dans les pays du Tiers-Monde afin de soigner les plus pauvres. Actuellement, près de 30 000 collaborateurs médicaux travaillent dans plus de 60 pays de la planète. D’ailleurs, l’envoi de personnel médical à l’étranger est aujourd’hui la 1ère source de revenus du pays, avant même le tourisme.

– Corona Virus : en mars 2020 lorsque le bateau de croisière britannique MS Braemar signale 5 cas de corona covid-19 à son bord et le besoin de faire escale en urgence, tous les pays des Caraïbes refusent et c’est finalement Cuba qui reçoit le croisiériste après d’houleuses négociations en la Grande Bretagne et les Etats-Unis pour autoriser le bateau à entrer dans les eaux cubaines.

– En 2004, Fidel Castro et Hugo Chavez lance l’Opération Miracle. Cette campagne humanitaire vise à opérer gratuitement les latino-américains pauvres atteints de cataractes et autres maladies oculaires. 10 ans après, près de 3,5 millions de personne ont pu retrouver la vue grâce à l’internationalisme cubain.