Découvrez Cuba de La Havane jusqu’à Santiago de Cuba.
Venez découvrir Cuba en couple, en famille ou avec vos amis. Ce circuit est probablement l’un des plus complets pour découvrir le “vrai Cuba” en évitant les zones les plus touristiques. Ce programme est très orienté Nature et Authenticité, mais reste pour autant très riche en termes d’activités-culture-plages. Ce circuit ravira ceux qui ont du « temps » ou souhaitent retourner à Cuba pour davantage sortir des sentiers battus.
Tarifs 2021-2022
Points forts : Habana Vieja – Centro Habana – Vedado – Plaza Vieja – Plaza de la Catedral – Plaza de Armas – Plaza San Francisco de Asis – Capitolio – Plaza de la Revolucion – Parque John Lennon – Malecon
2 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative
Inclus :
– Jour 2 : vous découvrirez avec un guide francophone la Vieille Havane, petit bijou colonial qui est la partie de la ville inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Vous visiterez également le Capitolio, certainement le plus beau monument cubain. Vous terminerez votre visite guidée par un tour en voiture américaine décapotable pour découvrir de nouveaux quartiers et lieux incontournables de La Havane.
La Havane, fondée en 1514 par Diego Velázquez est la capitale emblématique chargée d’histoire, le centre culturel et artistique du pays. Ville aux mille contrastes, véritable régal d’architecture et de scènes de vie quotidiennes qui raviront n’importe quel voyageur en quête de dépaysement.
Points forts : formations coralliennes – snorkeling/plongée – farniente à Playa Caleton – authenticité et ambiance paisible
2 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative, face ou proche de la plage selon disponibilités
Inclus :
– Jour 3 : direction le paisible et authentique village côtier de Playa Larga, situé dans la Baie des Cochons, que vous atteindrez en tout début d’après-midi. Reste de la journée libre pour explorer Playa Larga et profiter de nos bonnes petites adresses sur la plage de Caleton, dont les couchers de soleil accompagnés de délicieux cocktails ou jus naturels sont des plus plaisants.
– Jour 4 : vous partirez en matinée faire une activité snorkeling/plongée, selon vos envies, avec une équipe professionnelle et passionnée qui vous fera découvrir la beauté et la diversité des fonds marins de la région.
Apm détente avec différentes possibilités : plage / snorkeling / découverte d’une communauté et de ses projets de permaculture
Playa Larga, une des plages où débarquèrent les exilés cubains et mercenaires des Etats-Unis en 1961 dans la fameuse Baie des Cochons. Aujourd’hui c’est un lieu de quiétude loin du tourisme de masse, dont l’ambiance paisible et agréable fait fortement penser à l’image qu’on a tous des « Caraïbes ». C’est aussi un paradis pour les plongeurs, mais surtout pour les baptêmes de plongée ou activités snorkeling car il suffit de s’éloigner de quelques mètres du rivage pour commencer à découvrir l’incroyable richesse des fonds marins de cette région.
Points forts : activité ornithologie - ville coloniale – centre historique – Plaza Jose Marti – Teatro Ferrer – coucher de soleil sur le Paseo del Prado
1 nuit chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative
Inclus :
– Jour 5 : avant de rejoindre Cienfuegos, nous vous proposons de jouer les ornithologues en allant visiter le « jardin des colibris », un lieu méconnu des touristes dont l’adorable propriétaire qui est un véritable passionné a créé un petit paradis naturel pour plus d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux, dont certaines endémiques et avec plusieurs espèces de colibris (appelés « zunzun »).
Apm : vous arriverez dans l’après-midi à Cienfuegos et pourrez explorer librement le centre de la ville avec des recommandations que nous vous transmettrons.
Cienfuegos, fondée en 1819 par des immigrés venus de France et de Louisiane, est marquée par son architecture de style français ce qui lui permit d’être inscrite au Patrimoine de l’Unesco en 2005. Cienfuegos est aujourd’hui considérée comme l’une de plus jolies villes coloniales de Cuba… d’où son surnom de « La Perle du Sud ».
Points forts : piscine et cascades naturelles du Nicho – panoramas – Sierra del Escambray - adresses hors sentiers battus – ville coloniale – Plaza Mayor – Convento de San Francisco de Asis – Valle de los Ingenios – Torre Iznaga – Playa Ancon – Parque el Cubano
3 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative
Inclus :
– Jour 6 : vous rejoindrez les magnifiques cascades et piscines naturelles del Nicho qui se trouvent dans la 2ème plus grande chaine de montagnes de Cuba, la Sierra del Escambray. Après plusieurs heures de baignades et découvertes, vous vous dirigerez vers la plus vivante et la plus jolie ville coloniale du pays : Trinidad. Soirée libre avec de nombreuses recommandations, musicales notamment.
– Jour 7 : vous visiterez avec un guide francophone cette ville qui fascine autant les touristes que les cubains. Selon vos centres d’intérêts, vous pourrez aussi visiter différents musées. L’après-midi, toujours accompagnés de votre guide francophone vous partirez à la découverte de la très belle Vallée de los Ingenios, ancienne vallée utilisée pour les plantations de canne à sucre.
– Jour 8 : vous rejoindrez le point de départ d’une petite randonnée facile à faire en autonomie (environ 2h00 aller-retour) ayant pour objectif de rejoindre une piscine naturelle avec grotte et cascade. Ce lieu d’une beauté incroyable, encore peu connu des touristes est très agréable pour se rafraîchir. C’est un véritable havre de paix et de nature, et vous repartirez encore une fois avec des étoiles plein les yeux ! Apm : vous rejoindrez les jolies plages d’Ancon et en profiterez aussi longtemps que vous le souhaitez. Je vous indiquerai mes coins préférés, où il est par ailleurs possible de faire du snorkeling à quelques mètres du rivage.
Trinidad, l’un des principaux centres de production de la canne à sucre durant l’époque coloniale, permit à la ville de s’enrichir avec de riches et belles bâtisses bourgeoises. Quand arriva la crise du sucre, Trinidad s’endormit paisiblement, et ne commença à s’éveiller de nouveau qu’avec l’essor du tourisme… montrant alors aux voyageurs du monde entier son potentiel incroyable : maisons de style colonial colorées, ambiance musicale et dansante, bars/restaurants très sympas, belles plages et nombreuses possibilités d’activités nature dans les environs.
Points forts : visite du centre de Camaguey – Plaza San Juan de Dios – Parque Agramonte – Visite d’Holguin – Loma de la Cruz – Eglise San José
1 nuit chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative
Inclus :
– Jour 9 : vous partirez après votre petit déjeuner en direction d’Holguin. Ce trajet étant assez long, vous ferez une pause déjeuner dans la jolie ville de Camaguey et aurez du temps avec des recommandations pour visiter le centre colonial de la ville. Vous repartirez ensuite en direction d’Holguin que vous devriez atteindre en fin d’après-midi. Fin de journée libre pour explorer Holguin.
Camaguey, 3ème ville du pays et faisant parti des 7 premières villes fondées par les espagnols à Cuba, elle fut d’abord construite sur la côte puis déplacée au cours du temps pour échapper aux pillages des pirates. Le meilleur moyen de découvrir la ville : se balader et s’égarer dans ses ruelles labyrinthiques… après tout ? la ville a été construite de sorte à ce que les pirates s’y perdent.
Holguin, capitale de la province du même nom, est la 4ème ville du pays. Holguin fut fondée en 1752 par le 1er gouverneur de Cuba, le Général Garcia Holguin. Aujourd’hui Holguin possède encore quelques vestiges d’architecture coloniale et constitue une halte agréable pour le visiteur rejoignant l’Est du pays.
Points forts : Moa – paysages – plage sauvage - authenticité
2 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative
Inclus :
– Jour 10 : vous partirez en direction de Maguana et découvrirez de nouveaux paysages de plus en plus sauvages, tout d’abord des plaines agricoles puis la route se rapprochera de la côte et le paysage deviendra alors montagneux avec des palmiers/cocotiers. Vous arriverez dans l’après-midi à Maguana et pourrez commencer à vous détendre dans ce cadre à la fois calme et paradisiaque.
– Jour 11 : cette journée sera dédiée à la détente. Vous profiterez de la jolie plage de sable fin et son eau turquoise avec dégustation d’eau de coco fraichement coupée devant vous. Bordée de palmiers, d’amandiers et de cocotiers, cette plage pratiquement vierge offre de nombreux coins tranquilles et ombragés. Les eaux sont peu profondes et vous atteindrez facilement la barrière de corail où vous pourrez observer en snorkeling des poissons tropicaux colorés, en restant proche de la plage. Masque et tuba indispensables dans vos valises.
Maguana, situé à 20kms de Baracoa, ce lieu est tout l’opposé des stations balnéaires cubaines : plage tropicale de sable blanc, fréquentée davantage par les cubains que les touristes, bordée de palmiers, eaux turquoise, récif coralien près de la côte… en quelques mots, c’est la plage « typique/sauvage » des Caraïbes.
Points forts : Nature – Plages sauvages – Faune et Flore – Baignades - Hors sentiers-battus – Parc National de Alexandre Humboldt – Boca Yumuri – Parc del Yunque – Gastronomie traditionnelle – Ambiance Baracoa
3 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative
Inclus :
– Jour 12 : accompagnés d’un guide, vous partirez faire une petite randonnée sur un sentier de terre rouge qui vous conduira jusqu’au belvédère du Parc Alejandro Humboldt, où vous apprécierez la vue dégagée sur les collines et la mer. Vous « plongerez » ensuite dans une forêt de pins, de palmiers et de fougères arborescentes avec parfois la chance d’apercevoir des broméliacées en fleur. La flore du parc possède une ample variété d’espèces endémiques. Baignade en eau douce et transparente dans la rivière Tao. Puis, vous embarquerez à bord d’un canoé pour explorer la « Bahia de Taco », et sa côte parsemée de mangrove, où vit une communauté de lamantins. Vous rejoindrez finalement la paisible et agréable ville Baracoa, puis ferez la connaissance de nouveaux hôtes. Dîner avec plats traditionnels à base de lait de coco ou cacao, et différentes recommandations pour vous permettre d’apprécier ce lieu à sa juste valeur.
– Jour 13 : accompagnés d’un guide, vous commencerez la journée par une petite randonnée dans « la vallée del Yunque » (qui doit son nom à son sommet aplati comme une enclume et que l’on repère de loin). Au programme : découverte d’une plantation de cacao, possibilité de déjeuner chez des paysans avec préparation d’un repas « champêtre » et enfin, baignade dans une cascade cachée dans la forêt subtropicale. L’occasion parfaite pour découvrir la magie de la nature et admirer la beauté des paysages de la région.
– Jour 14 : après un agréable petit déjeuner pris sur une terrasse avec vue panoramique sur la ville, vous rejoindrez un lieu appelé la « Boca Yumuri », où vit une modeste communauté de pêcheurs. Accompagnées de votre guide, cette journée se déroulera en partie à bord d’une barque. Vous naviguerez jusqu’au canyon où le silence n’est troublé que par l’immersion des rames dans l’eau et le cri des nombreux oiseaux tropicaux, Cartacubas et Tocororos notamment. Vous ne pourrez résister à l’envie de vous baigner dans cette eau transparente dans ce cadre magnifique. Ne pas oublier son masque et tuba.
Baracoa, située entre mer, montagne et entourée de rivières, est un véritable bonheur pour les amoureux de nature et les voyageurs en quête d’authenticité. Sa position géographique éloignée des principaux lieux touristiques de l’île lui permette d’être épargnée du tourisme de masse, et c’est très bien ainsi ! C’est pourtant là que Christophe Colomb posa le pied à Cuba en 1492… que l’on trouve d’excellents plats traditionnels à base de coco ou chocolat… qu’il y a des Parcs Naturels incroyables à l’image des Parcs Nationaux Alejandro Humbolt et El Yunque.
Points forts : Architecture – Musique – Histoire – Catedral de Nuestra Senora – Casa de Diego Velasquez – Museo Bacardi – Moncada – Castillo del Morro – Cimetière de Santa Ifigenia – Basilica del Cobre
Jours 15 à 17 : transfert en taxi privatif jusqu’à Santiago de Cuba
2 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative
Inclus :
– Jour 15 : après avoir pris un dernier délicieux petit déjeuner avec des aliments frais de Baracoa, vous partirez en direction de votre dernière étape, Santiago de Cuba. La route que vous allez prendre est très belle, avec des points de vue magnifiques. Le chauffeur vous arrêtera pour que vous puissiez admirer le paysage et prendre de belles photos. Arrivée prévue dans l’après-midi à Santiago, et début d’exploration en autonomie avec nos recommandations de cette incroyable ville au métissage culturel de plus impressionnants.
– Jour 16 : vous partirez avec un guide francophone découvrir cette ville emblématique de Cuba, surnommée « le berceau de la Révolution ». Santiago possède quelques monuments magnifiques comme la Catédral de Nuestra Senora ou la casa de Diego Velazques (son fondateur) datant de 1516, mais aussi de nombreux musées comme le célèbre musée Bacardi. Après le déjeuner, votre guide vous emmènera visiter des points d’intérêts historiques tel que Le fort du Morro et le grand cimetière Santa Ifigenia, où reposent notamment le mausolée de José Marti et celui du « Commandante ». Vous terminerez la journée par l’excursion de la basilique « El Cobre », le plus grand lieu de pèlerinage de l’île. Fin de journée libre avec recommandations musicales notamment (en option : cours de salsa).
– Jour 17 : en fonction de l’heure de votre vol retour vous aurez encore du temps pour profiter de Santiago, puis un taxi viendra vous chercher à votre hébergement et vous amènera à l’aéroport.
Santiago de Cuba, 2ème ville du pays et capitale de l’Oriente, Santiago est surtout connu pour être le berceau de la Révolution Castriste et de la musique traditionnelle Cubaine. La population de Santiago est le produit d’un métissage incroyable entre Populations venant d’Afrique et des Caraïbes, Indiens, Espagnols, Français et Asiatiques. Cet incroyable métissage se traduit notamment par une riche culture et une forte tradition festive, dont son apogée a lieu l’été au moment du célèbre carnaval de juillet. Si Santiago mérite amplement sa réputation de « capitale cubaine de la musique et de la danse », il ne faut pas oublier pour autant que son architecture coloniale est incroyable et que des lieux comme le Castillo del Morro sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
FIN DE NOS SERVICES
Merci de préciser le nombre de participants, le nombre de nuits et si vous les avez, vos jours d’arrivée et de départ ainsi que les horaires.
Tous les programmes de notre site sont des suggestions de circuit adaptables selon vos envies.
À très bientôt – Hasta pronto