Circuit La Crème de la Crème : découvrez Cuba d’Ouest en Est, avec le risque de ne jamais vouloir repartir...

  • 30 Jours
  • 4,350 € / pers.
  • Aventure
  • Tout-inclus

Découvrez tout Cuba en couple ou avec des amis en faisant le plus fantastique de nos circuits !!

Ce circuit se décrit en un seul mot… Magico !! Tous nos lieux et activités préférées à travers tout Cuba sont présents dans ce circuit, toutes nos meilleures recommandations, nos petits coins préférés, nos meilleurs hébergements, nos plus belles plages mais aussi les moins fréquentées, nos adresses hors sentiers battus… en étant évidemment toujours au plus proches des cubains et de la nature. Bref, ce circuit ne pouvait avoir qu’un seul nom : La Crème de la Crème

Tarifs 2021-2022


Au Jour le Jour

LA HAVANE

Points forts : Habana Vieja – Centro Habana – Vedado – Plaza Vieja – Plaza de la Catedral – Plaza de Armas – Plaza San Francisco de Asis – Capitolio – Plaza de la Revolucion – Parque John Lennon – Fortaleza del Moro – Fabrique de Cigares – Gran Teatro Alicia Alonzo – Museo de la Revolucion

  • Jours 1 à 3 : arrivée à La Havane où un chauffeur vous attendra et vous conduira à votre hébergement.

3 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative

Inclus :
– Jour 2 : vous découvrirez avec un guide francophone la Vieille Havane, petit bijou colonial qui est la partie de la ville inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Vous visiterez également une fabrique de cigares et découvrirez alors l’habile travail des « torcedores ». Vous terminerez votre visite guidée par un tour en voiture américaine décapotable pour découvrir de nouveaux quartiers et lieux incontournables de La Havane.
– Jour 3 : vous repartirez avec votre guide francophone de la veille faire des visites cette fois-ci davantage orientées Histoire, Culture, Art. Vous visiterez les 2 plus beaux monuments cubains : le Capitolio et le Grand Théâtre de La Havane. Vous découvrirez la Fortaleza del Moro et le Musée à l’air libre des missiles de la crise de 1962, et terminerez votre visite guidée par le Musée de la Révolution. Cette journée sera extrêmement enrichissante !

La Havane, fondée en 1514 par Diego Velázquez est la capitale emblématique chargée d’histoire, le centre culturel et artistique du pays. Ville aux mille contrastes, véritable régal d’architecture et de scènes de vie quotidiennes qui raviront n’importe quel voyageur en quête de dépaysement.

VINALES

Points forts : Fusterlandia – Las Terrazas – Soroa – Sierra del Rosario – Vallée de Vinales – paysages naturels – Cayo Jutias – plages sauvages et eaux cristallines

  • Jours 4 à 7 : transfert en taxi privatif jusqu’à Vinales

4 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative

Inclus :
– Jour 4 : en chemin pour rejoindre Vinales vous visiterez un lieu d’intérêt artistique assez exceptionnel, et découvrirez l’éco-village de Las Terrazas qui se fond dans la nature de la Sierra del Rosario. Puis vous irez découvrir le petit village de Soroa et son joli jardin botanique. Arrivée dans l’après-midi à Vinales et fin de journée libre avec nos précieuses recommandations pour commencer à explorer librement le paisible village de Vinales.
Jour 5 : après un délicieux petit déjeuner avec les produits locaux, vous partirez en balade guidée à cheval (ou à pieds selon votre envie) pour découvrir de l’intérieur cette magnifique vallée qui est inscrite au Patrimoine Naturel de l’Unesco. Vous découvrirez les plantations de la région et notamment les plantations de tabac (selon la saison), visiterez un séchoir à tabac où aurez une démonstration de comment rouler un cigare de manière traditionnelle, avec évidemment dégustation du « puro cubano ». L’après-midi vous irez visiter la Cueva de Santo Tomas, magnifique grotte en dehors des sentiers touristiques. Fin de journée libre
– Jour 6 : vous rejoindrez Cayo Jutias pour profiter d’une journée farniente sur l’une de plus jolies et plus sauvages plages cubaines. Pour le midi, nous vous recommanderons un petit restaurant face à la mer où vous pourrez déguster de délicieuses langoustes ou poissons grillés fraîchement pêchés, accompagné d’une délicieuse piña colada ou jus de coco naturel.
– Jour 7 : vous partirez de bonne heure en excursion pour assister au lever du soleil sur la vallée de Vinales. Après avoir rejoint avec un guide local un point stratégique d’où vous apercevrez le soleil émerger entre la brume et les mogotes, vous assisterez au réveil de la vallée aux bruits des animaux et des oiseaux qui commencent à devenir actifs … spectacle magique !!! Vous prendrez ensuite un copieux et délicieux petit déjeuner avec des produits venant de la vallée. Pour vous remettre de vos belles émotions et vous reposer un peu du début de journée, vous pourrez ensuite rejoindre un hôtel qui dispose d’une jolie piscine et d’une incroyable vue sur toute la vallée de Vinales.

Las Terrazas, née d’un projet de reforestation sur les vestiges des premières plantations de café, cet éco-village est devenu une réserve de la biosphère de la Sierra del Rosario. Vous pourrez observer de très beaux paysages dans une végétation luxuriante, de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi qu’un petit lac artificiel où il est par ailleurs possible de faire des tours en barque. Cette destination représente bien la volonté de l’Etat cubain de s’orienter vers un tourisme durable et écologique, et on adore !

Vinales, lieu incontournable dans la Province de Pinar el Rio qui a su conserver son charme et son authenticité. L’agriculture y reste très traditionnelle, notamment pour la culture des plantations de tabac ou le labour de la précieuse terre argileuse qui se fait toujours avec des bœufs. Les paysages sont uniques au monde et d’une beauté qui laisse sans voix le voyageur, notamment au moment du lever ou coucher de soleil lorsque les rayons « jouent » avec les petites montagnes en roches calcaires appelées mogotes.

SANTA MARTA (VARADERO)

Points forts : visite de Matanzas – Cueva Bellamar – Musée au Mausolée du Che – Plages de Varadero – Authenticité de Santa Marta

Jours 8 à 9 : transfert en taxi privatif jusqu’à Santa Marta (Varadero) en passant par Matanzas pour y faire quelques visites en cours de route

2 nuits chez l’habitant à Santa Marta, pour bénéficier du caractère encore authentique de cette petite ville située à quelques kilomètres des belles plages de Varadero – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative

Inclus :
– Jour 13 : vous prendrez la route en direction de Santa Marta (Varadero). En chemin vous ferez une pause déjeuner dans la ville de Santa Marta. Bien entendu il est inconcevable de passer à Santa Marta sans visiter l’incroyable grotte de Bellamar. Vous arriverez dans l’après-midi dans la petite ville côtière de Santa Marta, à 5 km de Varadero. Loger à Santa Marta vous permettra de profiter des magnifiques plages de la zone touristique tout en conservant l’authenticité des villes cubaines.
– Jour 14 : vous profiterez des magnifiques plages de Varadero au sable fin et de ses eaux turquoise. Cette journée farniente sera reposante et vous permettra de reprendre des forces pour continuer votre belle échappée cubaine !

Varadero, situé dans la province de Matanzas, c’est une des plus grosses stations balnéaires des Caraïbes. Si ce lieu attire chaque année autant de monde c’est que les plages y sont vraiment très belles ! Vous l’avez compris ce n’est pas à Varadero que vous trouverez l’authenticité cubaine et le calme, raison pour laquelle nous vous ferons loger à quelques kilomètres dans l’authentique et paisible village de Santa Marta… la solution parfaite pour profiter durant la journée des somptueuses plages tout en logeant dans une jolie casa chez l’habitant.

PLAYA LARGA

Points forts : formations coralliennes – snorkeling/plongée – farniente à Playa Caleton – authenticité et ambiance paisible

Jours 10 à 11 : transfert en taxi privatif jusqu’à Playa Larga

2 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative, face ou proche de la plage

Inclus :
– Jour 10 : direction le paisible et authentique village côtier de Playa Larga, situé dans la Baie des Cochons, que vous atteindrez en fin de matinée. Le reste de la journée est libre pour explorer Playa Larga et profiter de nos bonnes petites adresses sur la plage de Caleton dont les couchers de soleil accompagnés de délicieux cocktails ou jus naturels sont des plus agréables.
– Jour 11 : vous partirez en matinée faire une activité snorkeling/plongée, selon vos envies, avec une équipe professionnelle et passionnée qui vous fera découvrir la beauté et la diversité des fonds marins de la région.
Apm détente avec différentes possibilités : plage / snorkeling / découverte d’une communauté et de ses projets de permaculture.

Playa Larga, une des plages où débarquèrent les exilés cubains et mercenaires des Etats-Unis en 1961 dans la fameuse Baie des Cochons. Aujourd’hui c’est un lieu de quiétude loin du tourisme de masse, dont l’ambiance paisible et agréable fait fortement penser à l’image qu’on a tous des « Caraïbes ». C’est aussi un paradis pour les plongeurs, mais surtout pour les baptêmes de plongée ou activités snorkeling car il suffit de s’éloigner de quelques mètres du rivage pour commencer à découvrir l’incroyable richesse des fonds marins de cette région.

SOPLILLAR

Points forts : activité ornithologique / Laguna de Las Salinas / éco-tourisme / communauté de Soplillar

Jours 12 à 13 : transfert en taxi privatif jusqu’à la communauté de Soplillar

2 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative

Inclus :
– Jour 12 : avant de rejoindre Soplillar, vous rejoindrez la grande Lagune de Las Salinas où vous pourrez observer avec votre guide passionné d’ornithologie de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Selon la saison il vous sera possible d’observer des flamands rose. Vous rejoindrez ensuite la communauté de Soplillar où vous pourrez profiter de la nature et découvrir l’authentique Cuba rural. Vos hôtes vous feront découvrir leur jardin en permaculture et vous expliqueront les spécificités de la petite communauté de Soplillar.
– Jour 13 : après votre petit-déjeuner, vous partirez accompagnés d’un guide expérimenté de la région découvrir la grande richesse de la flore et la faune cubaine au cœur de la plus grande réserve naturelle de Zapata déclarée parc national. Vous pourrez au cours de cette balade vous rafraîchir avec une baignade dans une piscine naturelle complètement inconnue du grand public.

CIENFUEGOS

Points forts : activité ornithologie - ville coloniale – centre historique – Plaza Jose Marti – Teatro Ferrer – coucher de soleil sur le Paseo del Prado – Palacio del Valle – piscine et cascades naturelles du Nicho – panoramas – Sierra del Escambray

  • Jour 14 et 15 : transfert en taxi privatif jusqu’à Cienfuegos

2 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative

Inclus :
Jour 14 : vous rejoindrez Calleta Buena qui se trouve à côté de Playa Giron. Vous pourrez profiter d’un lieu très sympathique avec une magnifique « piscine naturelle » rejoignant directement la mer, où vous pourrez vous baigner et refaire une activité plongée/snorkeling si vous le souhaitez. Vous aurez quelques heures pour vous détendre dans ce cadre d’une grande beauté, puis partirez quand vous en aurez envie pour rejoindre Cienfuegos. Fin de journée libre avec nos recommandations pour explorer celle que l’on surnomme « la Perle du Sud ».
– Jour 15 : vous rejoindrez les magnifiques cascades et piscines naturelles del Nicho qui se trouvent dans la 2ème plus grande chaine de montagnes de Cuba, la Sierra del Escambray. Après plusieurs heures de baignades et quelques recommandations hors sentiers-battus que vous apprécierez beaucoup, vous retournerez tranquillement en direction de Cienfuegos où vous aurez la fin de journée et de nouvelles recommandations pour poursuivre votre exploration de la ville.

Cienfuegos, fondée en 1819 par des immigrés venus de France et de Louisiane, est marquée par son architecture de style français ce qui lui permit d’être inscrite au Patrimoine de l’Unesco en 2005. Cienfuegos est aujourd’hui considérée comme l’une de plus jolies villes coloniales de Cuba… d’où son surnom de « La Perle du Sud ».

TRINIDAD

Points forts : plus belle ville coloniale – Plaza Mayor – Convento de San Francisco de Asis – Valle de los Ingenios – Torre Iznaga – Playa Ancon – Parque el Cubano

  • Jours 16 à 18 : transfert en taxi privatif jusqu’à Trinidad

3 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative

Inclus :
– Jour 16 : vous partirez après votre petit déjeuner en direction de la plus jolie et vivante ville coloniale du pays, Trinidad !! Vous atteindrez Trinidad dans la matinée, puis aurez tout le reste de la journée pour commencer à explorer librement Trinidad et pour éventuellement rejoindre les très jolies plages d’Ancon. Soirée libre avec de nombreuses recommandations, musicales notamment.
– Jour 17 : vous visiterez avec un guide francophone cette ville qui fascine autant les touristes que les cubains. Selon vos centres d’intérêts, vous pourrez aussi visiter différents musées. L’après-midi, toujours accompagnés de votre guide francophone vous partirez à la découverte de la très belle Vallée de los Ingenios, ancienne vallée utilisée pour les plantations de canne à sucre.
– Jour 18 : vous rejoindrez le point de départ d’une petite randonnée facile à faire en autonomie (environ 2h00 aller-retour) ayant pour objectif de rejoindre une piscine naturelle avec grotte et cascade. Ce lieu d’une beauté incroyable, encore peu connu des touristes est très agréable pour se rafraîchir. C’est un véritable havre de paix et de nature, et vous repartirez encore une fois avec des étoiles plein les yeux ! Apm : vous pourrez rejoindre à nouveau si vous le souhaitez les belles plages d’Ancon et en profiter aussi longtemps que vous le souhaitez. Je vous indiquerai mes coins préférés, où il est par ailleurs possible de faire du snorkeling à quelques mètres du rivage.

Trinidad, l’un des principaux centres de production de la canne à sucre durant l’époque coloniale, permit à la ville de s’enrichir avec de riches et belles bâtisses bourgeoises. Quand arriva la crise du sucre, Trinidad s’endormit paisiblement, et ne commença à s’éveiller de nouveau qu’avec l’essor du tourisme… montrant alors aux voyageurs du monde entier son potentiel incroyable : maisons de style colonial colorées, ambiance musicale et dansante, bars/restaurants très sympas, belles plages et nombreuses possibilités d’activités nature dans les environs.

CAMAGUEY

Points forts : Sancti Spiritu – visite du centre de Camaguey – Plaza San Juan de Dios – Parque Agramonte

  • Jour 19 : transfert en taxi privatif jusqu’à Camaguey, en passant par Sancti Spiritu pour y faire une pause déjeuner et découvrir le joli centre colonial.

1 nuit chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative

Inclus :
– Jour 19 : vous partirez après votre petit déjeuner en direction de la jolie ville coloniale de Camaguey. Ce trajet étant assez long, vous ferez une pause déjeuner dans la petite ville de Sancti Spiritu, dont le centre est assez mignon et se visite rapidement. Vous arriverez dans l’après-midi à Camaguey. Fin de journée libre avec nos recommandations pour explorer Camaguey.

Camaguey, 3ème ville du pays et faisant parti des 7 premières villes fondées par les espagnols à Cuba, elle fut d’abord construite sur la côte puis déplacée au cours du temps pour échapper aux pillages des pirates. Le meilleur moyen de découvrir la ville : se balader et s’égarer dans ses ruelles labyrinthiques… après tout ? la ville a été construite de sorte à ce que les pirates s’y perdent.

GUARDALAVACA

Points forts : visite d’Holguin – Loma de la Cruz – Eglise San José – plages de sable blanc – récifs corallients – snorkeling – farniente – ambiance « Caraîbes »

  • Jour 20 à 22 : transfert en taxi privatif jusqu’à Guaderlavaca, en passant par Holguin pour y faire une pause déjeuner et découvrir quelques centres d’intérêts.

3 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative

Inclus :
– Jour 20 : vous vous dirigerez en direction de Guardalava et ferez une pause déjeuner en cours de chemin à Holguin. Vous atteindrez dans l’après-midi le village de Guardalavaca qui est situé en bord de mer et d’où il est extrêmement facile de se déplacer. Vous pourrez alors commencer à profiter des magnifiques plages de Guardalavaca dont le paysage rappelle fortement l’apparence des Caraïbes avec les belles plages de sable blanc bordées de palmier. L’endroit idéal pour une fin de séjour farniente…
– Jour 21 : programme libre avec quelques suggestions/recommandations
– Jour 22 : programme libre

Guardalavaca, située dans la province de Holguin, le cadre est parfait pour une fin de séjour reposante en profitant de somptueuses plages. Guadarlavaca est bien évidemment un refuge pour les amateurs de plage, mais la richesse de ses récifs coralliens attire également les passionnés de plongée ou snorkeling. C’est un des rares endroits à Cuba où l’on peut profiter de belles plages avec des bars et restaurant en bord de mer… profiter d’un beau coucher de soleil en savourant un plat de fruits de mer accompagné d’un délicieux cocktail sur un fond musical… le rêve caraïbéen ! Cette ville est parfaite pour les couples et les familles qui souhaitent une fin de séjour « farniente » en évitant les stations balnéaires trop touristiques.

MAGUANA

Points forts : paysages – plage sauvage – authenticité – snorkeling

  • Jours 23 à 24 : transfert en taxi privatif jusqu’à Maguana, en passant par Moa

2 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative

Inclus :
– Jour 23 : vous partirez en direction de Maguana et découvrirez de nouveaux paysages de plus en plus sauvages, tout d’abord des plaines agricoles puis la route se rapprochera de la côte et le paysage deviendra alors montagneux avec des palmiers/cocotiers. Vous arriverez en début d’après-midi à Maguana et pourrez commencer à vous détendre dans ce cadre à la fois calme et paradisiaque.
– Jour 24 : cette journée sera dédiée à la détente. Vous profiterez de la jolie plage de sable fin et son eau turquoise avec dégustation d’eau de coco fraichement coupée devant vous. Bordée de palmiers, d’amandiers et de cocotiers, cette plage pratiquement vierge offre de nombreux coins tranquilles et ombragés. Les eaux sont peu profondes et vous atteindrez facilement la barrière de corail où vous pourrez observer en snorkeling des poissons tropicaux colorés, en restant proche de la plage. Masque et tuba indispensables dans vos valises.

Maguana, situé à 20kms de Baracoa, ce lieu est tout l’opposé des stations balnéaires cubaines : plage tropicale de sable blanc, fréquentée davantage par les cubains que les touristes, bordée de palmiers, eaux turquoise, récif coralien près de la côte… en quelques mots, c’est la plage « typique/sauvage » des Caraïbes.

BARACOA

Points forts : nature – plages sauvages – faune et Flore – baignades - hors sentiers-battus – parc National de Alexandre Humboldt – Boca Yumuri – Parc del Yunque – gastronomie traditionnelle – ambiance Baracoa

  • Jours 25 à 27 : transfert en taxi privatif jusqu’à Baracoa, après avoir découvert le ParcAlejandro Humbolt

3 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative

Inclus :
– Jour 25 : accompagnés d’un guide, vous partirez faire une petite randonnée sur un sentier de terre rouge qui vous conduira jusqu’au belvédère du Parc Alejandro Humboldt, où vous apprécierez la vue dégagée sur les collines et la mer. Vous « plongerez » ensuite dans une forêt de pins, de palmiers et de fougères arborescentes avec parfois la chance d’apercevoir des broméliacées en fleur. La flore du parc possède une ample variété d’espèces endémiques. Baignade en eau douce et transparente dans la rivière Tao. Puis, vous embarquerez à bord d’un canoé pour explorer la « Bahia de Taco », et sa côte parsemée de mangrove, où vit une communauté de lamantins. Vous rejoindrez finalement la paisible et agréable ville Baracoa, puis ferez la connaissance de nouveaux hôtes des plus sympathiques. Dîner avec plats traditionnels à base de lait de coco ou cacao, et différentes recommandations pour vous permettre d’apprécier ce lieu à sa juste valeur.
– Jour 26 : accompagnés d’un guide, vous commencerez la journée par une petite randonnée dans « la vallée del Yunque » (qui doit son nom à son sommet aplati comme une enclume et que l’on repère de loin). Au programme : découverte d’une plantation de cacao, possibilité de déjeuner chez des paysans avec préparation d’un repas « champêtre » et enfin, baignade dans une cascade cachée dans la forêt subtropicale. L’occasion parfaite pour découvrir la magie de la nature et admirer la beauté des paysages de la région.
– Jour 27 : après un agréable petit déjeuner pris sur une terrasse avec vue panoramique sur la ville, vous rejoindrez un lieu appelé la « Boca Yumuri », où vit une modeste communauté de pêcheurs. Accompagnées de votre guide, cette journée se déroulera en partie à bord d’une barque.  Vous naviguerez jusqu’au canyon où le silence n’est troublé que par l’immersion des rames dans l’eau et le cri des nombreux oiseaux tropicaux, Cartacubas et Tocororos notamment. Vous ne pourrez résister à l’envie de vous baigner dans cette eau transparente dans ce cadre magnifique. Ne pas oublier son masque et tuba.

Baracoa, située entre mer, montagne et entourée de rivières, est un véritable bonheur pour les amoureux de nature et les voyageurs en quête d’authenticité. Sa position géographique éloignée des principaux lieux touristiques de l’île lui permette d’être épargnée du tourisme de masse, et c’est très bien ainsi ! C’est pourtant là que Christophe Colomb posa le pied à Cuba en 1492… que l’on trouve d’excellents plats traditionnels à base de coco ou chocolat… qu’il y a des Parcs Naturels incroyables à l’image des Parcs Nationaux Alejandro Humbolt et El Yunque.

SANTIAGO DE CUBA

Points forts : Architecture – Musique – Histoire – Catedral de Nuestra Senora – Casa de Diego Velasquez – Museo Bacardi – Moncada – Castillo del Morro – Cimetière de Santa Ifigenia – Basilica del Cobre

  • Jours 28 à 29 : transfert en taxi privatif jusqu’à Santiago de Cuba

2 nuits chez l’habitant – Chambre catégorie supérieure avec sdb privative

Inclus :
– Jour 28 : après avoir pris un dernier délicieux petit déjeuner avec des aliments frais de Baracoa, vous partirez en direction de votre dernière étape, Santiago de Cuba. La route que vous allez prendre est très belle, avec des points de vue magnifiques. Le chauffeur vous arrêtera pour que vous puissiez admirer le paysage et prendre de belles photos. Arrivée prévue dans l’après-midi à Santiago, et début d’exploration en autonomie avec nos recommandations de cette incroyable ville au métissage culturel de plus impressionnants.
– Jour 29 : vous partirez avec un guide francophone découvrir cette ville emblématique de Cuba, surnommée « le berceau de la Révolution ». Santiago possède quelques monuments magnifiques comme la Catédral de Nuestra Senora ou la casa de Diego Velazques (son fondateur) datant de 1516, mais aussi de nombreux musées comme le célèbre musée Bacardi. Après le déjeuner, votre guide vous emmènera visiter des points d’intérêts historiques tel que Le fort du Morro et le grand cimetière Santa Ifigenia, où reposent notamment le mausolée de José Marti et celui du « Commandante ». Vous terminerez la journée par l’excursion de la basilique « El Cobre », le plus grand lieu de pèlerinage de l’île. Fin de journée libre avec plusieurs recommandations musicales notamment (en option : cours de salsa)

Santiago de Cuba, 2ème ville du pays et capitale de l’Oriente, Santiago est surtout connu pour être le berceau de la Révolution Castriste et de la musique traditionnelle Cubaine. La population de Santiago est le produit d’un métissage incroyable entre Populations venant d’Afrique et des Caraïbes, Indiens, Espagnols, Français et Asiatiques. Cet incroyable métissage se traduit notamment par une riche culture et une forte tradition festive, dont son apogée a lieu l’été au moment du célèbre carnaval de juillet. Si Santiago mérite amplement sa réputation de « capitale cubaine de la musique et de la danse », il ne faut pas oublier pour autant que son architecture coloniale est incroyable et que des lieux comme le Castillo del Morro sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

SANTIAGO DE CUBA - DEPART

Vous en profiterez jusqu’au bout… mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin.

• Jour 30 : direction l’aéroport pour votre vol retour

Journée libre pour faire vos derniers achats de cadeaux/souvenirs. Puis, selon l’horaire de votre vol retour un taxi viendra vous chercher à votre hébergement et vous amènera directement à l’aéroport.

 

 

 

FIN DE NOS SERVICES ET DE VOTRE INCROYABLE VOYAGE A CUBA !!!

 

 

 

Le budget estimatif prend en compte

  • vos hébergements et petits déjeuners
  • vos repas (estimation 20€/jour/pers)
  • tous vos déplacements
  • les activités suggérées dans le programme
  • l’assistance d’un prestataire local 7/7
  • votre guide avec toutes nos recommandations
  • les honoraires de CUBA DECOUVERTE pour la prestation de conseil et d’assistance à l’élaboration de votre voyage

Vous devez prévoir

  •  vos vols internationaux
  •  vos boissons
  •  vos achats personnels
  •  les pourboires

La carte de ce circuit

NOS SERVICES

  • mise en relation avec des partenaires locaux (hôtes, guides, chauffeurs) choisis pour vous et répondant à nos critères de sélection
  • remise d’un carnet de voyage détaillé (consultable en intégralité et à tout moment sans connexion sur votre téléphone) avec notamment nos nombreuses et précieuses recommandations de bars – restaurants – lieux où écouter de la musique – courtes balades à faire en autonomie, pour toutes les villes de votre circuit, des activités optionnelles, mais aussi une liste de questions/réponses pour bien préparer votre voyage (ex : besoin d’adaptateurs ? l’eau du robinet est-elle potable ? etc etc)
  • service de conciergerie si demandé : garde-bagage, réservation de restaurant, organisation d’un évènement spécial comme repas surprise d’anniversaire, livraison à votre hébergement – dans la mesure du possible – de biens de consommation courante en cas de perte ou d’oubli, réception et transmission de documents, récupération et envoi d’objets oubliés, etc.
  • accompagnement et service de traduction en cas d’hospitalisation et rapatriement
  • assistance en cas de problème financier pendant votre voyage (ex de situation : carte bancaire bloquée ou perdue)
  • une assistance francophone locale 24/24 par téléphone

DEMANDEZ-NOUS UNE ESTIMATION

Merci de préciser le nombre de participants, le nombre de nuits et si vous les avez, vos jours d’arrivée et de départ ainsi que les horaires.

Tous les programmes de notre site sont des suggestions de circuit adaptables selon vos envies.

À très bientôt – Hasta pronto

 

Les champs * sont obligatoires

Date prévue d'arrivée *

Durée *(Jours)

Avez-vous vos billets :

Nb. participants *

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées.
Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes a handicap…

Veuillez retaper le code suivant : captcha

NOS PARTENAIRES DANS LE MONDE