Eco-tourisme à Cuba
On appelle communément « écotourisme » l’ensemble des pratiques touristiques ayant pour objectif de contribuer au développement économique et social des territoires tout en protégeant l’environnement.
Il ne s’agit pas seulement d’un tourisme de nature mais bien plus largement d’un tourisme qui respecte les individus, les populations et tout l’écosystème des lieux visités. Le voyageur est lui-même amené à être acteur de l’écotourisme à différents niveaux.
Il s’agit par exemple de privilégier des activités qui protègent le patrimoine naturel, artistique, archéologique et culturel avec des prestataires qui sont directement impliqués dans la préservation de ces richesses.
Le choix des hôtes et restaurateurs est aussi un paramètre important. L’écotourisme consiste à privilégier les prestataires qui contribuent à l’économie locale et à la préservation des ressources au niveau du choix des produits et fournisseurs, ainsi que des méthodes de gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, des transports…
C’est également découvrir la culture et les traditions du pays en s’y adaptant, en participant à la vie quotidienne des habitants rencontrés. Il s’agira par exemple d’apprendre avec eux des danses ou des jeux locaux, d’aider à cuisiner, d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter et les traditions de chacun, etc… Tout ce qui peut permettre l’enrichissement personnel, interculturel et réciproque entre l’autochtone et le voyageur contribue à un tourisme riche, durable et inoubliable !
La place de l’éco-tourisme à Cuba
Avec 263 espaces protégés qui s’étendent sur plus de 22% du territoire, Cuba est une île très bien préservée sur le plan de la biodiversité et des écosystèmes. Ces efforts en termes de protection de l’environnement sont reconnus par l’UNESCO qui a défini 6 réserves mondiales de la biosphère à Cuba.
Sur cette île qui ravit tous les amoureux de la nature, le peuple cubain constitue également en soit un terreau fertile à l’écotourisme. En effet, de par son histoire, la population a grandi avec des réelles valeurs de solidarité et d’entre-aide, et avec la situation compliquée des années 1990 les cubains ont été amenés à utiliser leurs ressources de manière raisonnée et écologique. C’est ainsi que Cuba est le seul pays à avoir atteint les objectifs de développement durable très élevés selon le rapport Living Plant de la WWF. Au-delà de son système social défini comme « durable » par les experts, le pays consomme majoritairement des produits locaux issus de l’agroécologie !
Aujourd’hui, pour faire face à l’accroissement du tourisme, le gouvernement met en place de nombreuses campagnes de sensibilisation à l’intention des acteurs aux acteurs en lien avec les voyageurs, les encourageant à privilégier une attitude et des méthodes respectueuses de l’environnement. A travers ses institutions locales, l’état permet aussi la réalisation de nombreux projets de développement de communautés rurales et de formations aux spécialistes de la nature afin de pouvoir proposer aux visiteurs un tourisme bienveillant et non destructeur pour les habitants et leur environnement.
Un voyage responsable
Nos engagements
Forte de sa maîtrise du territoire et de la sensibilité environnementale de ses différents membres, l’équipe de Cuba Découverte met tout en œuvre pour répondre aux objectifs de l’écotourisme. Notre but étant de contribuer au développement durable pour Cuba et ses habitants en proposant un tourisme conscient, dont l’impact environnemental serait minimisé, voir positif.
Pour cela, Cuba Découverte s’appuie sur
- des prestataires locaux qui sont dans une démarche de gestion raisonnée des ressources
- la proposition d’activités de découverte de la nature encadrée par des spécialistes passionnés
- la visite de lieux d’intérêt culturel, artistique, archéologique qui permettent une meilleure immersion dans la culture cubaine
- la réduction des intermédiaires pour favoriser le développement de l’économie locale et la juste rémunération des prestataires
Nous soutenons de nombreuses initiatives individuelles et gouvernementales visant à protéger les ressources du pays. Il s’agit de différents projets de permaculture, d’agroécologie, de protection de grottes, de développement communautaire à travers les régions de Pinar del Rio ou de Matanzas, de la Péninsule de Zapata en allant jusqu’aux magnifiques provinces de l’Oriente.
Si vous souhaitez pleinement profiter et expérimenter l’écotourisme, nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec des spécialistes cubains, qui vous permettront de découvrir des communautés rurales et autonomes, des fermes agroécologiques, et de participer à de nombreuses excursions sur des sites naturels protégés uniques. Accompagnés d’experts de la nature et du développement durable, nous travaillons avec des militants passionnés qui vous expliqueront les enjeux de leur travail, souvent modèle et moteur d’une évolution sociétale prospère à travers le monde.