La nature et biodiversité à Cuba

La nature

La protection de l’environnement à Cuba

Avec ses immenses forêts, ses milliers de grottes, ses mangroves, fonds marins et récifs coraliens uniques au monde, Cuba a su préserver sa beauté naturelle intacte et rester le poumon vert des Antilles.

Cuba compte sur son territoire 263 zones naturelles protégées qui constituent plus de 22% de la superficie de l’île. Depuis 1984, l’UNESCO a classé 6 sites comme réserves mondiales de la biosphère. Ces efforts en termes de protection de l’environnement sont reconnus par l’UNESCO qui a défini 6 réserves mondiales de la biosphère sur l’île dont les parcs de la péninsule de Zapata et de Buenavista qui ont été réapprouvés en 2011.

L’ONU reconnaît l’efficacité de Cuba pour atteindre les objectifs de développement durable et l’aide dans cette tâche. En effet, en 2020, Cuba se voit attribuer son premier « Fonds vert pour le climat » afin de renforcer la résilience au changement climatique avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

En 2006, Cuba fut également le seul pays, selon WWF, à soutenir pleinement le développement durable. Le pays continue à agir activement pour préserver ses trésors face au tourisme croissant sur l’île.

Les principaux sites naturels

Cuba est connue pour posséder de nombreux sites exceptionnels en termes de beauté, de biodiversité et de richesses naturelles. Parmi eux se trouvent notamment :

  • La région de Pinard el Rio et les incontournables vallées de Vinales. Situées à l’Est de Cuba, ces terres fertiles, célèbres pour leurs champs de Tabac, sont entourées par les Mogotes. La zone est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.
  • Les villages de Soroa et de Las Terrazas situés dans la Sierra del Rosario, déclarés réserve de la Biosphère depuis 1985, possèdent une végétation très riche. On peut observer au milieu d’un cadre incroyable de nombreuses espèces d’oiseaux et on y trouve le plus grand jardin d’orchidées du pays.
  • La réserve naturelle de la Péninsule de Zapata, connue aussi pour la fameuse « invasion de la baie des cochons », est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000. La zone est attractive par ses marais et mangroves, ses criques et piscines naturelles et son incroyable barrière de corail de la côte sud qui passionne les plongeurs les plus expérimentés.
  • Le parc de Topes de Collantes dans le massif de l’Escambray est une réserve naturelle offrant de nombreuses activités au milieu de paysages montagneux uniques. Ses multiples cascades, piscines naturelles et sentiers de randonnées à haute altitude en font un lieu idéal pour le tourisme de nature.
  • Près de Santiago de Cuba, le parc national de Baconao qui s’étire sur 20 kilomètres est une réserve de l biosphère de l’Unesco depuis 1987. Outre ses grandes forêts de montagnes, ses mangroves et son importante biodiversité, le principal attrait de cette zone est son important site archéologique. Celui-ci a permis de déterminer trois anciennes cultures indigènes et leurs pratiques locales sur l’introduction d’espèces de plantes à des fins médicinales, alimentaires et ornementales.

Biodiversité

Un paysage naturel riche

L’île cubaine est comme un grand jardin dont la diversité des paysages et le climat si particulier favorise le développement d’écosystèmes avec une très grande biodiversité.

Dans ses grandes zones boisées tropicales, offrant une végétation luxuriante, demeurent de grandes étendues de pins et de mangroves où prolifèrent de nombreuses espèces animales et végétales. Nous trouvons plus de 8 000 espèces végétales à Cuba avec notamment la présence massive d’orchidées, fougères et cactus. De nombreux palmiers, figuiers, flamboyants et autres arbustes égayent également les paysages de l’île d’est en ouest.

Pour ce qui est de la faune, il existe 700 espèces de poissons, environ 350 espèces d’oiseaux dont le plus petit oiseau de la planète, le colibri d’Elena, 120 espèces de reptiles et une cinquantaine d’espèces de 50 mammifères. Les animaux cubains comprennent également près de 3 000 espèces de mollusques, environ 1 200 arachnides différents et plus de 7 400 espèces d’insectes. Nous y trouvons par exemple des crocodiles, iguanes, grenouilles et tortues, sans oublier les fameuses chauves-souris « Nycticeiuscubanus » qui ont données leur image au rhum Bacardi.

La population cubaine compte un grand nombre de spécialistes de réserves naturelles et guides de parcs nationaux qui vous font découvrir avec les yeux et le cœur la richesse de leur nature et les nombreuses espèces endémiques qui les rendent si fiers de leur pays.

Quelques oiseaux cubains

Grotte avec cascade et piscine naturelle