Informations pratiques
Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques pour bien préparer votre voyage à Cuba.
Climat à Cuba
Cuba se situe dans les Caraïbes, la météo y est donc agréable toute l’année tant en termes de températures que d’ensoleillement.
On distingue cependant 2 saisons :
– La saison dite “sèche” : allant de début novembre à fin avril, le risque qu’il pleuve est assez réduit sur cette période. Les températures sont plus “fraîches”, pouvant allant de 20° en cas de frente frio (=pertubation s’accompagnant d’une baisse des températures) jusqu’à 30° et plus. Durant cette période il est bien d’avoir une petite laine en cas de soirées fraîches. L’eau est en moyenne aux alentours de 25°, donc aucun souci pour se baigner. C’est une très bonne période pour visiter Cuba car il fait à la fois suffisamment bon pour profiter des plages sans qu’il ne fasse trop chaud, ce qui est donc parfait pour faire des visites sans “souffrir” de la chaleur.
– La saison dite “des pluies”: cette saison s’étend de mai à fin octobre. Il ne faut pas s’imaginer des journées entières de pluies comme cela peut être le cas en Afrique ou en Asie au moment de moussons. Durant cette période il fait chaud, voir vraiment très chaud en juillet-août. Il y a donc souvent des orages en fin de journée, qui sont les bienvenus et durent souvent 1h00-1h30, les températures deviennent alors plus agréables et le soleil fait très rapidement son retour. La moyenne des températures est supérieure à 30° sur cette période et la température de l’eau en moyenne à 28°.
Période cyclonique : il n’y a pas de mauvaise saison en terme de climat, il y a par contre un risque cyclonique important sur les mois de septembre et octobre. Ce ne sont donc évidemment pas les mois que nous vous recommandons pour votre voyage à Cuba.
Périodes touristiques
Saison haute pour un voyage à Cuba : de fin novembre à fin avril et de début juillet à fin août. Météo au top sur cette période mais ce sont aussi les mois de vacances scolaires et donc les périodes les plus touristiques.
Basse saison / saison intermédiaire pour un voyage à Cuba : Mai – Juin – Novembre (Septembre et Octobre mais avec risque cyclonique). Nous apprécions particulièrement les mois de Mai-Juin-Novembre car ce sont des périodes hors vacances scolaires et les gens pensent souvent que ce ne sont pas les meilleurs mois niveau météo… erreur, le climat est toppp et il y a beaucoup moins de visiteurs !!
Décalage horaire
Le décalage horaire : 5:00 de moins qu’en France en hiver, 4:00 en été.
Vaccins
Cuba est une destination très sure sanitairement, aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe et se rendant à Cuba. Pour autant, assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles et nous vous recommandons de consulter l’avis de votre médecin traitant qui est le plus à même de vous conseiller selon votre état de santé.
Notez qu’il est obligatoire de se rendre à Cuba en étant couvert médicalement par l’assurance de votre choix, et d’être en possession d’une attestation de prise en charge médicale et rapatriement. Si vous avez un problème médical survenant durant votre voyage et ne pouvez prouver que vous êtes couverts médicalement, vous pourriez vous faire refuser les soins à Cuba (si votre état vital n’est pas en danger évidemment).
Moustiques :
A Cuba les mosquitos ont la vie dure car l’Etat cubain lutte contre les moustiques comme aucun autre pays d’Amérique Latine. Pour autant chaque année il y a quelques cas signalés de dengue ou chikungunya. Rien d’inquiétant ou qui nécessite de paniquer à la première piqûre, toutefois il est toujours bon d’avoir sur soit un répulsif à moustiques au cas où ils seraient de sortis (souvent au moment du coucher de soleil).
Jejenes
Sorte de petites mouches/puces de sables, généralement présentes sur les plages à partir du coucher de soleil. Souvent on ne les voit pas et on les remarque qu’après les premières piqûres, bien plus agaçantes que celles des moustiques car “ça gratte longtemps”. Le cas échéant, passez éventuellement en pharmacie pour obtenir une crème qui évite les démangeaisons. Pas de panique il n’y a pas souvent de jejenes (c’est souvent quand il y a eu de grosses pluies les jours précédents), par contre quand il y en a c’est vrai qu’ils peuvent-être gênants et craignent peu le répulsif à moustique… la meilleure parade est des vêtements longs.
Banques et cartes bancaires
Suite à l’embargo américain sur Cuba, la question des moyens de paiement est un vrai sujet à Cuba. Les cartes bancaires américaines type American Express ne fonctionnent pas à Cuba, certaines cartes bancaires comme les MasterCard fonctionnent de manière aléatoire aux distributeurs, et il est fréquent que des voyageurs se retrouvent avec leurs cartes bloquées par leur banque (nous “dépannons” plusieurs fois par an des clients pour qu’ils puissent terminer leur séjour normalement). Pour autant il y a des distributeurs à peu près partout, dont à l’aéroport de La Havane, et il est possible de retirer au guichet des banques sur présentation de votre CB et passeport (si elles sont ouvertes et que leurs outils de travail fonctionnent).
Pour autant, le plus simple est de voyager avec des espèces que vous changerez dans les bureaux de change en arrivant à Cuba. Suite à l’embargo, il est impossible de se procurer de la monnaie cubaine en dehors que dans le pays. Cuba étant une destination très sûre, il y a très peu de risques à voyager avec des espèces. Notre conseil : prévoir et voyager avec des espèces, en ayant une ou plusieurs cartes bancaires avec vous si besoin.
Pour info : les “travellers cheques” ne vous serons d’aucune utilité à Cuba et vous ne pourrez effectuer de paiement avec vos cartes bancaires dans les restaurants/bars ou pour acheter des souvenirs.
Vêtements et accessoires
– Prévoir principalement des vêtements légers, courts pour la journée, et une tenue avec des vêtements longs s’il fait plus frais en soirée (éventuellement une petite laine) ou s’ils les moustiques sont de fiesta !
– Une bonne paire de chaussures confortable pour marcher type baskets, qui vous sera autant utile pour marcher sur les pavés dans les villes coloniales que lors de balades dans la nature.
– Accessoires électriques : prévoir un adapteur (2 fiches plates, pas d’entrée terre ronde). Le courant est généralement de 110 volts, ce qui occasionne un temps de rechargement plus long (il n’est pas nécessaire d’emporter un adaptateur de courant).
Le plus important : n’oubliez pas votre appareil photo et/ou caméra ! Pensez à prendre votre crème solaire, même s’il y a des nuages le soleil tape fort à Cuba. Pensez à prendre toutes vos affaires de toilettes dont vous avez besoin car il peut être compliqué de trouver du dentifrice ou un déodorant par exemple.
Selon votre parcours, n’oubliez pas vos masques et tubas, éventuellement des chaussons pour vous baigner et faire du snorkeling (ex : pour Playa Larga).
Par ailleurs, pensez tout de même à préparer une petite trousse de pharmacie car les pharmacies cubaines sont souvent mal approvisionnées. Pour autant Cuba est connu pour avoir l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, et si besoin, vous pourrez consulter un médecin très facilement.
Nous vous suggérons de prendre avec vous :
– Imodium et Smecta (anti-diarrhée)
– Paracétamol
– Pansements/désinfectant
Si jamais vous avez oublié quoi que ce soit, notre équipe et partenaires feront évidemment le nécessaire pour vous aider !