Les transports à Cuba

Cuba est une île, mais c’est la plus grande des Caraïbes avec ses 1250kms de long d’Est en Ouest. Ne vous fiez pas aux distances car parfois 250 km nécessitent 5 ou 6 heures de route.

Les transports pour voyager à Cuba sont divers et variés. Pour le voyageur ne connaissant pas Cuba et lisant plein d’avis différents sur internet ou dans les livres de voyage, il est facile d’être rapidement perdu. Nous allons donc vous expliquer ce qu’il en est réellement pour chaque mode de transports et ce que nous préconisons pour nos clients.

Les vols pour Cuba

Différentes compagnies aériennes desservent Cuba. Pour citer les plus connues : Air France – Air Caraïbes – Ibéria – Condor – Tui – Edelweiss – Air Canada.
Pour trouver les meilleures offres nous vous invitons à utiliser un comparateur de vols comme KAYAK, cela vous facilitera grandement vos recherches en vous permettant de trouver les billets les moins chers pour les dates qui vous arrangent. Cliquez ici pour être redirigé directement sur le moteur de recherches de vols de KAYAK.

Les vols intérieurs

Compte tenu des distances, les vols intérieurs depuis La Havane pour rejoindre les Cayos ou Santiago de Cuba peuvent sembler être une bonne idée. Sur le papier oui, dans les faits… la flotte d’avion cubaine commence à être vieillissante notamment du fait de l’embargo, et pour la sécurité de nos clients il n’est pas prévu pour l’instant de les faire voyager sur des vols intérieurs.

La location de voiture

La location de voiture est une solution pour rayonner autour de votre étape et découvrir par vous mêmes le pays, en ayant de l’autonomie. Il y a des destinations comme le Costa Rica ou la Colombie où nous vous recommanderions de vous déplacer en voiture de location, mais pas à Cuba, et nous avons d’ailleurs arrêter de proposer ce mode de transports à nos clients car nous devions faire face à de trop nombeux problèmes indépendants de notre volonté.

ATTENTION : voici une liste non exhaustive de situations auxquelles vous devez vous préparer
– au moment de récupérer la voiture de location à La Havane, elle n’est pas prête où vous attend dans un autre point de retrait… plusieurs heures de perdues.
– vous partez en direction de Vinales, vous vous faites arrêter par de faux policiers qui essaient de vous faire monter du monde à bord de votre véhicule pour que vous les ameniez où cela les arrange.
– les voitures sont utilisées non-stop, les routes ne sont pas en très bon état et les gens n’y font pas attention… il y a donc souvent des pannes… selon l’endroit ou l’heure où vous tombez en panne le dépanneur peut mettre très longtemps à arriver.
– le “petit jeu” à Cienfuegos et Santa Clara consiste à vous crever ou dégonfler les pneus, vous faire remarquer que vous avez crevé puis vous faire réparer votre pneu chez le “copain” à 500m. Si cela vous arrive sur votre trajet retour à l’aéroport, bonne chance pour arriver à temps…
– ce n’est pas impossible de se déplacer seul à Cuba, mais les routes manquent de signalisation, il y a toujours le risque de voir traverser un animal domestique, il peut y avoir des nids de poule n’importe où,  la conduite des cubains est quand même différente de la nôtre.
– lors de “crise pétrolière” comme l’été 2019, il vous faudra patienter plusieurs heures comme les cubains dans l’espoir de faire votre plein d’essence.
– et la cerise sur le gâteau : au moment de rendre la voiture on essaie de vous récupérer la caution en vous disant “telle rayure” n’était pas là, l’objectif étant de vous soutirer un petit billet.

Vous l’avez compris, nous avons dû gérer troppp de situations… ce n’est donc plus le moyen de transport que nous préconisons !

Par ailleurs, vous allez surement être déçus mais ce n’est pas possible pour un étranger de conduire une voiture américaine. Il vous faudra les services d’un chauffeur cubain.

La location de moto

Cuba n’est pas le pays pour louer une moto ! Il y a de nombreux nids de poules, ce qui est très dangereux en moto, et le risque de voir des animaux domestiques traversés importants ! Vous le constaterez vite une fois sur place il n’y a pas beaucoup de motos à Cuba, et ce n’est pas pour rien…

Les bus

Il y a des bus réservés uniquement pour les cubains pour leur permettre de se déplacer à moindre coût et des bus que peuvent prendre les voyageurs ainsi que les cubains. Sachez le tout de suite il n’y a pas beaucoup de bus, et quand vous êtes à Vinales par exemple le seul et unique bus qui rejoint le Centre de l’île part à 6h45 et arrive à 17h00 à Trinidad. Donc pas pratique… les trajets sont beaucoup plus longs… les bus vont d’un point A à un point B, vous allez donc rater des visites intéressantes en court de route. Même si c’est un moyen de transport relativement économique et confortable, nous ne vous le recommandons pas car vous allez perdre beaucoup de temps et rater plein de visites intéressantes.

Les taxis collectifs, aussi appelés “colectivos”

Le principe est de partager un taxi, souvent une voiture américaine, avec d’autres passagers. Comme vous divisez le coût du véhicule par le nombre de personnes, le coût est donc évidemment intéressant. Par contre vous ne savez pas avec qui vous allez voyager… vous ne décidez pas des horaires de départ… le chauffeur va d’un point A à un point B donc vous allez rater des visites intéressantes… et l’état des véhicules est très aléatoire, souvent pas très confortable avec le risque de pannes qui va avec. Ce mode de transport est pratique pour une clientèle “backpackers” voyageant dira t-on un peu au jour le jour, que “l’aventure” et les péripéties ne font pas peur, et ayant surtout un budget restreint. Pour le voyageur souhaitant voyager sereinement en limitant les imprévus, vous l’avez compris ce n’est pas le top…

 

Nos Préconisations pour vous déplacer

Les transferts privatifs

C’est selon nous le mode de transport avec le meilleur rapport qualité/prix. Vous avez un chauffeur qui vient vous chercher à votre hébergement à l’horaire que nous décidons, et qui vous amène à votre prochain hébergement. S’il y a des visites intéressantes à faire en cours de route, moyennant un petit extra le chauffeur fait un détour et vous laisse le temps souhaité pour effectuer tranquillement les visites que vous souhaitées.. vous ne perdez donc pas en autonomie et flexibilité. Le chauffeur connaît évidemment la route et les endroits qui peuvent être dangereux… vient vous chercher en ayant déjà fait le plein d’essence… joue un peu les guides… a un véhicule pratiquement tout le temps avec climatisation, dont il prend grand soin car quand on a un véhicule en bonne condition à Cuba normalement on n’est pas dans le “besoin”… en cas de panne le chauffeur connaît parfaitement son véhicule et le répare en un temps record… bref, que des avantages !

Vous l’avez compris on adore cette solution car on connaît nos prestataires et on sait que vous êtes entre de bonnes mains. En plus nous pouvons tout type de véhicules : voitures américaines (jusqu’à 3 passagers + chauffeur) – voitures américaines (4 passagers + chauffeurs) – mini-van (7 passagers + chauffeur) – mini-bus ou bus ( groupe jusqu’à 35 personnes). Depuis que nous avons arrêté les véhicules de location pour passer sur des transferts en taxi privatif, nous n’avons plus de situation compliquée à gérer tous les “quatre matins”. Et devinez quoi, le budget transport avec cette solution est même moins cher que celui pour une voiture de location…

Les circuits avec chauffeur à disposition

C’est évidemment plus cher que les déplacements en taxi privatif, pour autant vous avez les mêmes avantages et surtout, faîtes tout votre voyage en étant accompagnés du même chauffeur. Nous avons également tout type de véhicules à disposition. Nos chauffeurs ont l’habitude de ce genre de prestations, ont leurs petites adresses/recommandations sur le parcours effectué ce qui leur permet aussi de jouer un peu les guides. Vous allez être au contact d’un authentique cubain, il y a fort à parier que ce soit le début d’une réelle relation d’amitié…

En résumé, pour ceux qui peuvent se le permettre il est certain que c’est une très bonne solution pour se déplacer pendant votre séjour et que vous reviendrez enchantés !