Parcs Nationaux et Réserves de la Biosphère

Cuba va vous surprendre par son incroyable richesse et diversité d’activités proposées pendant votre séjour !

Ce qui est génial à Cuba c’est qu’il est impossible de s’ennuyer tellement il y a de choses à faire, et pour tous les goûts, tous les ages. Ceux qui recherchent des plages au décor de carte postale ou plus “sauvages” seront comblés… les passionnés de mécanique et de voitures ne se lasseront pas des belles voitures américaines et de l’ingéniosité des cubains… les danseurs et musiciens découvriront un pays sans comparable dans le monde… ceux souhaitant explorer d’incroyables villes coloniales ou réaliser des activités d’intérêts culturels/artistiques/historiques seront ravis… et les amoureux de nature auront aussi de belles surprises car ils ne s’attendent pas à ce qu’ils s’apprêtent à découvrir.

De la balade à cheval pour découvrir les plantations de tabac, au tour en voiture américaine décapotable dans l’emblématique capitale cubaine, à la plongée/snorkeling dans la Baie des Cochons, en passant par quelques descentes en tyrolienne ou de courtes randonnées pour découvrir de belles cascades ou piscines naturelles où vous pourrez vous baigner, vous l’avez compris… Cuba offre une palette incroyable d’activités qui ravira un public de tout âge !

Nous attachons par ailleurs une grande importance à travailler avec des prestataires locaux responsables, passionnés par la nature, les animaux, les fonds marins, et ayant pour objectif de vous transmettre leur passion et amour de leur terre.

Parque Cienaga de Zapata

Cette réserve de la biosphère se situe dans la Province de Matanzas, dont fait également partie la Baie des Cochons. Cette réserve inscrite à l’Unesco est un écosystème de marécages abritant une faune très riche et variée (dont des crocodiles et flamands roses) et un très grand nombre d’espèces d’oiseaux qu’il vous sera possible d’aller observer avec nos guides spécialisés dans la Lagune de Las Salinas. Qui dit marécages dit moustiques s’il a plu récemment… n’oubliez pas vos spray anti-moustiques et de prévoir des vêtements longs.

Sierra del Rosario

Cette réserve de la Biosphère située dans la Province d’Artemisa et faisant partie de la Cordillère de Guaniguanico est magnifique. Imaginez une jungle luxuriante, des caféiers sur le bord des routes, des lacs et rivières, des aigles harpies, des colibris, des orchidées sauvages… la belle communauté paysanne de Las Terrazas dont le projet d’écotourisme est basé sur la reforestation de la région… le village de Soroa et son magnifique jardin botanique qui semblent noyés en pleine nature. Vous l’avez compris, cette zone pourtant à mi-chemin entre La Havane et Vinales est peu visitée par les touristes, et c’est tant mieux, car ils ne savent pas ce qu’ils manquent !

Sierra Maestra

Située dans l’Oriente et proche de Santiago de Cuba, c’est la chaine de montagnes la plus haute de Cuba comme point culminant le Pico Turquino à 1974 mètres. C’est ici qu’à commencer la Révolution cubaine et que les frères Castro et le Che avaient leur quartier général (La Commandancia de la Plata), caché dans cette végétation très dense et difficile d’accès que ne découvrirent jamais les troupes du dictateur Batista. Vous l’avez compris, c’est un bon terrain de jeu pour les randonnées ! Ceux ayant une bonne condition physique pourront faire le trek visant à découvrir le fameux QG des troupes révolutionnaires puis à partir faire l’ascension du Pico Turquino, avant de redescendre côté mer, donc les vues panoramiques sont splendides.

Parque Nacional Alejandro de Humbolt

Le plus grand parc national cubain doit son nom au célèbre scientifique allemand Enrique Alejandro de Humbolt qui parcouru l’île au 19ème siècle. Ce parc situé dans l’Oriente et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2001 est un véritable trésor naturel propice à la conservation de très nombreuses espèces endémiques de l’île. Cette région difficile d’accès se mérite mais une fois arrivé les biologistes seront émerveillés par la flore impressionnante qui y est présente, et les ornithologues pourront observer un grand nombre d’espèces d’oiseaux rares avec nos guides passionnés, et les simples amoureux de beaux paysages apprécieront cette nature sauvage en faisant de petites randonnées qui se termineront bien souvent par un bain rafraichissant dans une cascade ou piscine naturelle.

Parque Nacional de Vinales

C’est dans cette vallée que pousse les précieuses feuilles de tabac qui seront ensuite envoyées dans les fabriques de La Havane.  Cette incroyable vallée au paysage unique au monde peut se découvrir en randonnée pédestre mais aussi en balade à cheval, ou même à vélo. Vous rencontrerez les « guajiros », paysans cubains, en train de labourer leurs champs ou cultiver leurs plantations, et pourrez apercevoir les jolies formations rocheuses appelées « mogotes » qui donnent tant de charme à la Vallée de Vinales. Vous tomberez sous le charme de cette région et de ses habitants !

Sierra del Escambray

Située entre Cienfuegos et Trinidad, c’est la 2ème plus grande chaine de montagnes de Cuba avec son point culminant à 1156 mètres, le pic San Juan. C’est aussi ici que les guérilleros du Che se sont par le passé réfugiés. Aujourd’hui, c’est avant tout une zone magnifique où l’on prend plaisir à trouver de la fraîcheur, notamment l’été quand il fait très chaud. La végétation est très riche : bambous, caféiers, eucalyptus, orchidées, etc. Il y a de nombreux lacs et rivières, des grottes, cascades et piscines naturelles. Cet environnement est vraiment propice pour les personnes/familles souhaitant faire des balades ou randonnées de niveau facile.

Peninsula de Guanahacabibes

Cette réserve qui s’étend à la pointe Ouest de Cuba est principalement connu des plongeurs pour la beauté des fonds marins dans le secteur. Cette réserve de la biosphère située dans la région de Pinard el Rio abrite un grand nombre d’espèces de mammifères, d’oiseaux migrateurs, de reptiles et de plantes. Pour protéger cette réserve et ses espèces endémiques, le gouvernement cubain a décidé qu’il ne serait possible de réserver cette réserve uniquement en étant accompagné par un guide naturaliste. Sachez par ailleurs que l’été, les plus chanceux pourront accompagnés de jeunes chercheurs en biologie et auront peut-être la chance d’apercevoir des tortues marines venir pondre.